Ballerina Belle : Quand une danseuse donne vie à son oeuvre

Ballerina Belle : Quand une danseuse donne vie à son oeuvre

Ballerina Belle : Quand une danseuse donne vie à son oeuvre

carol talmon ballerina belle

May 3, 2022

L'auteur

Carol Talmon de l’Armée a fait de sa passion pour la danse une aventure humaine riche et peu commune, où le goût du partage et des rencontres, la recherche de la grâce et de la beauté, sont indissociables. Originaire du sud de la France, ce n’est qu’à l’âge de neuf ans qu’elle s’initie à la danse classique. Mais le coup de foudre est immédiat : « J’ai été passionnée tout de suite, prenant part à de multiples spectacles dans la région » se souvient-elle avec enthousiasme. Elle intègre ensuite des grandes écoles de danse comme ''l'école supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower” puis “Off Jazz Dance Center” pour se former au métier de danseuse et professeur tout en perfectionnant sa technique en danse classique et moderne au travers de stages et formations avec des professeurs de renoms.


Danseuse et enseignante

Après avoir travaillé à Paris, la désormais danseuse professionnelle fait le grand saut à 23 ans et s’envole vers les Etats-Unis et Los Angeles. Pendant près de dix ans, elle multiplie les projets, mettant à profit ses talents reconnus de danseuse pour tourner dans des publicités ou faire de la figuration dans des films. Elle revient cependant en France en 2002 pour concrétiser le rêve qui a toujours animé cette pédagogue dans l’âme, à savoir créer sa propre école de danse, à Mougins près de Cannes. Soucieuse de transmettre son art, elle s’épanouit pleinement dans ses nouvelles fonctions de professeur et de directrice mais il était dit que son aventure américaine n’était pas terminée. En 2013, elle s’installe cette fois à San Francisco où elle réside toujours, entourée de son mari et de ses deux filles. Auteur de la collection d’albums illustrés «Ballerina Belle », elle continue d’enseigner son amour de la danse à une communauté d’expatriés et intervient au sein du Lycée Français de la ville. Toujours prête à s’investir, avec une passion et une énergie qui ne se démentent pas, dans un nouveau projet qui ferait la part belle à la danse et aux rencontres : « Danser, c’est se sentir bien dans son corps mais aussi s’ouvrir et transmettre aux autres. » Et toujours en musique de préférence !


La collection dédiée à l’art de la danse

Danseuse professionnelle et professeur de danse, Carol Talmon de l’Armée a trouvé naturellement l’inspiration au moment de se consacrer à l’écriture de « Ballerina Belle. » Ses élèves, notamment ses deux filles, Camille et Catherine, ont influencé la création du personnage de Belle.

Cette série de 13 albums illustrés raconte les aventures palpitantes de Belle, une jeune américaine de 8 ans qui arrive en France pour apprendre la danse classique et les coutumes de son nouveau pays. Dans sa nouvelle école, elle est bien accueillie par son professeur, Madame Odette, ainsi que par les autres danseuses…à l’exception de Nicole, qui prend un malin plaisir à lui compliquer la vie !

Les albums de « Ballerina Belle », disponibles en français et en anglais, sont un excellent prétexte pour initier les enfants à l’art de la danse. Cette collection permet d’en découvrir de façon ludique les fondamentaux, en s’inspirant des grands ballets classiques comme « Le Lac des Cygnes » ou « Casse-Noisette » tout en faisant référence aux compositeurs.

Chaque album, illustré de photos retravaillées, contient en bonus une séquence d’apprentissage pour la jeune danseuse. Les textes sont courts et faciles à lire pour les plus jeunes.

Son auteur fourmille d’idées pour prolonger les aventures de Belle et de ses amies.

Alors, n’hésitez pas et laissez-vous tenter !


Rédigé à la suite d'une interview de Nicolas Ambrosi